Jalousie maladive : Comment s’en sortir

·

La jalousie maladive peut détruire un couple mais elle est très difficile à contrôler. Véritable obsession irrationnelle, la jalousie excessive est comparable à une phobie. On sait qu’il ne faut pas avoir peur mais on ne peut pas s’empêcher de sur-réagir. Malgré tout, quelques conseils vont vous permettre de combattre votre jalousie maladive.

Qu’est ce que la jalousie maladive ?

Dans un couple, il est naturel et même positif d’avoir une petite dose de jalousie. Se montrer raisonnablement jaloux montre à l’autre qu’on le trouve séduisant et qu’on l’aime assez pour craindre qu’il nous quitte pour une autre. Tant qu’elle reste à dose homéopathique, la jalousie peut être mignonne et attachante. Le problème de la jalousie maladive c’est qu’elle n’a rien de raisonnable, rien d’attachant, elle est juste étouffante. Quand votre jalousie empêche l’autre de faire quoi que ce soit, de voir ses amis, de bien s’habiller, de se parfumer, de laisser son regard planer quand il marche dans la rue… on parle alors de jalousie maladive. Cette notion implique également que cette jalousie soit incontrôlable voire même subie par le jaloux. Si vous avez conscience que votre jalousie est excessive mais que vous ne pouvez-vous empêcher d’étouffer votre compagnon, alors vous êtes victime de jalousie maladive.

Les origines de la jalousie maladive

jalousie maladive comment s'en sortir (3)

La jalousie maladive trouve souvent son origine dans un traumatisme sentimental.

Même si les origines de la jalousie maladives peuvent varier d’une personne à une autre, on considère qu’il y a toujours un traumatisme à la racine de ce mal. Qu’il s’agisse d’une infidélité dans le couple de vos parents, d’une rupture traumatisante dans votre passé, il peut y avoir un évènement qui vous a conduit à penser que les histoires d’amour finissaient mal en général et que la votre ne pourrait échapper à la règle.

L’autre origine de la jalousie maladive est plus médicale, il s’agit d’une forme de paranoïa. Persuadé que vous êtes que votre compagnon va vous quitter, vous ne pouvez imaginer que vous ayez tort et cette obsession va conduire votre couple dans une impasse de communication. Le principe de la paranoïa c’est qu’elle ne peut être combattue par l’argumentation, le paranoïaque étant sûr et certain d’avoir raison et voyant l’argumentation de la partie adverse comme une raison supplémentaire de s’en méfier.

Les 2 formes de jalousie maladive sont difficiles à combattre mais la paranoïa est de loin la plus complexe. En tant que partenaire d’un jaloux maladif, vous ne pourrez le faire sortir de sa jalousie s’il s’agit de paranoïa. Si en revanche l’origine de sa jalousie est dans son passé, vous pourrez en parler avec elle et lui faire prendre conscience que vous n’êtes pas cet ex ou ce père qui l’a tant insécurisé et mettre en lumière les points qui vous séparent d’eux.

Comment sortir de la jalousie maladive

Pour sortir d’une jalousie maladive, il faut d’abord être sûr d’avoir conscience qu’on est dans un excès. Le meilleur moyen pour cela c’est de noter toutes les actions menées dans le cadre de cette jalousie. Contrôle du portable de l’autre, espionnage d’adresse mail, appels à ses amis pour vérifier qu’il est bien avec… En notant tout vous allez vous mettre devant les yeux l’énormité de votre comportement et prendrez conscience qu’il ne s’agit pas d’une jalousie « normale » mais bien d’un comportement excessif. Parler avec vos ami(e)s va aussi vous permettre de comprendre que votre jalousie s’exprime de façon bien différente de celle des autres personnes. Une fois votre mal identifié, il va falloir dialoguer.

jalousie maladive comment s'en sortir (2)

La jalousie maladive est grave et doit être considérée comme telle. Non traitée, elle peut détruire un couple.

Selon le niveau de gravité de votre jalousie maladive et le degré d’écoute de votre mari / femme / copine… vous allez devoir régler ce problème soit avec lui soit avec un professionnel. Si vous sentez que celui ou celle qui partage votre vie est capable de vous entendre sans vous juger et dispose du recul nécessaire pour mettre en place les bonnes actions, alors vous devez dialoguer avec lui pour sortir petit à petit de cette jalousie. Vérifiez qu’il a bien conscience que ça pourra prendre du temps mais que votre bonne volonté vous permettra de venir à bout de ce problème. Si votre jalousie maladive est trop grave ou que vous sentez que vous ne pourrez pas régler ce problème en interne de votre couple, vous devez alors voir un psychologue. Celui-ci pourra vous aider à prendre conscience des origines de votre jalousie et vous aidera à mettre en place les actions qu’il faut pour que vous n’en souffriez plus.

Ne minimisez pas la gravité d’une telle jalousie

L’important, quand on veut sortir d’une jalousie maladive, c’est de comprendre qu’on ne peut pas s’en sortir seul. On aurait pu vous donner des milliers de conseils ils auraient forcément été insuffisant et vous auraient conduit dans une impasse. Seul le dialogue et l’échange vous permettront de sortir de votre jalousie. Cela peut aussi passer par la lecture d’ouvrage traitant de la vie de couple et de la jalousie, en lisant de tels livres vous vous ouvrirez aux façons de fonctionner des autres couples et prendre conscience de la nature de votre jalousie. Et prendre conscience d’une jalousie maladive c’est déjà la moitié du chemin de fait.

Bon plan du jour si vous avez envie d'un plan cul !


L'inscription sur www.XFlirt.com est gratuite et EXCEPTIONNELLEMENT ouverte aux hommes jusqu'au ! Les inscriptions ne seront ouvertes aux hommes que tant que les femmes seront plus nombreuses que les hommes, profitez-en vite AVANT CE SOIR !
www.XFlirt.com est l'un des rares sites de plan cul qui disposent de plus de femmes que d'hommes et est classé PREMIER dans notre classement des MEILLEURS SITES DE PLAN CUL. Profitez vite de cette offre gratuite et trouvez un plan cul à côté de chez vous dès ce soir !
Attention, www.XFlirt.com est un site reservé aux plus de 18 ans, une preuve de votre majorité pourra vous être demandé.

Sur le même sujet