Ma copine m’a trompé, que faire ?

·

Quand on est trompé par sa copine, le coup est rude. Alors que de nombreuses filles ont intégré que « tous les mecs sont des salauds » et attendent presque l’adultère comme une fatalité (ce qui ne les empêche pas d’en souffrir), les hommes vivent comme un coup de poignard dans le dos. Mais une fois que la tromperie est avérée, il faut réagir.

Peut on pardonner à une femme infidèle ?

Oui, on peut excuser à une femme son infidélité. Sans doute a-t-elle essayé de s’expliquer et de se trouver des bonnes raisons d’être allée voir ailleurs quand elle a avoué son adultère et peut être que toutes ses explications n’étaient pas illégitimes. Mais finalement, que ses excuses soient bonnes ou mauvaises, elles ne doivent entrer que très peu en ligne de compte dans votre décision de la pardonner ou pas. Que vous ayez été présent ou non, attentionné ou non, fidèle ou non, ce qui doit vous pousser à passer l’éponge ou pas c’est votre capacité à oublier qu’elle est allée voir ailleurs. Si vous pensez pouvoir gommer de votre mémoire l’image de votre copine ayant une relation sexuelle voire une vraie relation de couple avec un autre, alors ça vaut le coup d’essayer de passer à autre chose. Si vous êtes amoureux, vous vous punirez une deuxième fois en quittant la femme que vous aimez. Si vous ne pensez pas être capable d’un tel oubli, alors pardonner ne sera sans doute pas une bonne idée car la jalousie qui naîtra de cette infidélité pourrira votre couple et le mènera à sa perte.

Comment pardonner à une copine qui nous a trompé ?

Il serait humain de vouloir tout savoir sur le mec avec qui elle vous a trompé, sur la nature de leur relation, sur ce qu’elle lui a fait au lit qu’elle refuse peut être de vous faire… mais ce serait une très mauvaise idée. Si dans votre tête vous êtes prêt à pardonner, trop en savoir jouera contre vous et contre vos bonnes intentions. Contentez-vous de vous assurer que ses regrets sont sincères et que les raisons qui l’ont poussées dans les bras d’un autre ne se reproduiront pas.

Une fois que vous avez décidé d’excuser, vous devez vous retenir de lui faire payer son erreur. Même si ça pourrait vous paraître logique et légitime, la tromper à votre tour n’est pas acceptable. A partir du moment où vous l’avez pardonné, votre relation de couple doit repartir comme avant, comme si de rien n’était. C’est difficile mais la seule manière d’agir acceptable.

Faire payer une infidélité

Réagir en se disant « elle m’a trompé, à mon tour de m’amuser » est normal. Ce n’est pas très mature mais c’est normal. Une grosse partie du succès de sites pour infidèles comme www.Idilys.com est basé sur ce genre de réactions. Tromper sa copine après qu’elle vous a fait cocu peut être à double tranchant. Dans le meilleur des cas, ça remet les compteurs à zéro et ça vous permet de mettre derrière vous son incartade. Dans le pire des cas ça déclenche un engrenage négatif où l’adultère est banalisé et votre couple condamné à très court terme. Réfléchissez bien avant de lancer votre contre-attaque. Dans quelques couples, les hommes trompés se mettent d’accord avec leur copine pour avoir un « crédit », une autorisation de tromper à faire valoir. Il vaut juste mieux l’utiliser rapidement car une femme ne pourra pas vivre trop longtemps en sachant que son mec a le droit de la tromper. Si vous avez son accord pour lui rendre la pareille, arrangez-vous pour la cocufier le plus rapidement possible afin que votre couple puisse se tourner vers l’avenir.

La question cruciale de la confiance

Quand on a été trompé, il est très difficile de refaire confiance. Vous avez été abusé et pour que la confiance revienne, votre copine va devoir y mettre du sien, elle ne peut pas exiger de vous que tout redevienne comme avant sans qu’elle modifie un peu ses habitudes. Il est naturel d’avoir peur quand elle veut ressortir seule ou avec les copines qui ont peut être couvert son adultère. Elle va donc devoir accepter de limiter un peu ses sorties, de rentrer plus tôt, moins bourrée, éviter de découcher même pour des évènements types enterrement de vie de jeune fille… Il ne faut pas non plus exiger d’elle qu’elle renonce à toute vie sociale mais un juste milieu doit être trouvé entre ses envies de sortie et votre fébrilité à l’idée de la laisser « sans surveillance ».

Votre copine peut-elle vous aimer ET vous tromper ?

Il serait tentant de répondre « non » mais la vérité est plus complexe. Même si les femmes décorrèlent moins facilement que les hommes le sexe et les sentiments, certaines y arrivent très bien. Plus que les générations passées, les filles d’aujourd’hui sont très à l’aise avec l’idée de plan cul sans sentiments et il sera donc envisageable pour elle de coucher avec un homme pour qui elles n’éprouvent rien et même avec qui elles savent pertinemment que rien ne serait envisageable de jour ou sans alcool. Si votre copine vous dit qu’elle vous aime en même temps qu’elle vous avoue vous avoir trompé, ça pourra vous surprendre et vous pourrez en douter mais ça pourra tout à fait être vrai. C’est pour ça qu’il est compliqué de vous dire avec aplomb si vous devez pardonner ou rompre avec une copine infidèle, les situations sont toujours complexes. On peut seulement vous dire qu’il faudra d’abord réfléchir à si vous l’aimez assez pour passer outre son aventure extraconjugale plutôt que vous demander si elle vous aime. Comme disait Marionnaud, il n’y a pas d’amour, que des preuves d’amour. Et à ce niveau là elle a clairement merdé.

Exigez d’elle que respecte une certaine confidentialité autour de sa tromperie

Une fois que lui avez pardonné, et même dès qu’elle vous aura mis au courant, exigez d’elle qu’elle n’en parle à personne. Elle en aura obligatoirement déjà parlée à sa meilleure amie pour lui demander des conseils sur l’attitude à adopter, il y aura peut être eu des témoins du rapprochement avec l’autre mec, mais elle devra être vigilante à ne pas trop s’épancher sur sa bêtise. Il ne faudrait pas que vous deveniez le cocu de service, que tout le monde sache ce qui vous est arrivé, car ça pèserait socialement sur votre couple et ça nuirait à votre image que ce soit dans votre esprit ou dans celui de votre copine. Pour vous comme pour votre couple il va donc falloir qu’elle tienne sa langue.

Êtes-vous responsable de son infidélité ?

Vous allez forcément vous poser la question. Un homme trompé remet en question sa virilité et sa capacité à satisfaire sa femme. Pourtant, la seule responsable de cette tromperie c’est elle. Si quelque chose n’allait pas elle aurait dû vous parler de son ennui et voir avec vous comment solutionner le problème. Si elle ne l’a pas fait tous les torts sont pour elle. En revanche si elle a essayé de vous en parler et si vous l’avez ignoré alors les torts sont partagés, même si commettre l’adultère n’était certainement pas la meilleure solution.

Conclusion

Il n’y a que vous qui puissiez dire s’il est préférable de pardonner ou de rompre. Une tromperie est ce qui peut arriver de pire à un couple et surmonter cette trahison n’est pas chose simple. Il peut donc être intelligent de s’isoler une semaine pour mesurer si votre copine vous manque et si vous êtes vraiment amoureux d’elle. Prenez aussi le temps de répondre sincèrement à la question du pardon que vous pouvez ou non accorder à votre partenaire. Pardonner signifie oublier, ne plus revenir sur cette histoire. Il y aura bien sûr une rééducation sentimentale à mettre en place pour vous aider à réapprendre à faire confiance mais si vous tenez vraiment à votre couple et si votre femme en vaut la peine il peut être intelligent d’oublier votre fierté pour laisser une seconde chance à votre amour. Si votre copine venait à vous décevoir en faisant cocu une nouvelle fois, alors la rupture serait l’unique réponse à lui apporter. Si chaque situation est unique, il est admis de façon assez unanime qu’on ne doit pas pardonner 2 adultères à une même personne.

 

Sur le même sujet