Le massage suédois, d’abord un acte médical

·

Dans notre série d’articles consacrés aux différents types de massages, on s’intéresse aujourd’hui au massage suédois. Plus axé sur la réparation du corps que sur la détente, il s’adresse d’abord aux personnes souhaitant rééduquer une partie de leur corps ayant été blessée ou meurtrie ou soigner un trouble cardiaque ou sanguin. 

Qu’est ce que c’est ?

Le massage suédois est plutôt dynamique, à ne pas confondre avec la gymnastique suédoise. Son objectif est de diminuer les tensions corporelles et notamment dorsales tout en détendant en profondeur les muscles par des gestes doux. Il est à la fois tonifiant mais aussi relaxant permettant à chaque utilisateur d’y trouver son compte.
Elle n’a de suédois que le nom de son inventeur, Per Henrik Ling, homme aux multiples talents (médecin, professeur et poète). Il enseigna alors cette méthode dans les écoles de gymnastique qu’il fonda et dirigea au cours du XIXème siècle à Stockholm.
Ce n’est qu’en 1900 que cette technique de relaxation est alors reconnue dans le monde grâce à notamment l’appui de médecins britanniques et de ses vertus thérapeutiques.
Il est important de savoir qu’il n’existe pas d’organisme encadrant cette activité. Seule la fédération nationale québécoise des massothérapeutes s’engage à pratiquer la gymnastique suédoise dans un cadre formel, formé et professionnel. Il peut largement vous être proposée une manipulation chez un coiffeur ou une esthéticienne.
Dans la pratique, elle se déroule sur une table de massage nu ou en sous-vêtements, ou également sur une chaise adaptée à cet effet. La technique suit la respiration du patient et s’attarde plus largement sur les muscles et les articulations. Elle doit permettre au bénéficiaire un bien-être profond et une sensation de relaxation. Les victimes d’arthrose apprécient très largement ce type de massage notamment pour sa douceur.

Quels en sont les bienfaits ?

Au commencement, il était connu pour diminuer les douleurs dorsales. Depuis, il lui a été reconnu bien d’autres bienfaits comme la douleur et la détresse postopératoire, le bien-être durant la transplantation de moelle osseuse, le soulagement de l’arthrose du genou… Il est également très apprécié des fonctions médicales (infirmiers, sage femme…) car il permet de limiter la douleur et la tension.

Les diverses études qui ont été publiées, dont la plupart sont rédigées en suédois, indique également quelques contre-indications à prendre en compte. Certaines d’entre elles rédigent que cette manipulation peut augmenter le pression artérielle et abaisser le rythme cardiaque. En cas de troubles cardiaques, diabétiques ou liées à l’activité circulatoire ou veineuse, il est essentiel de pouvoir se doter d’un avis médical approfondi.
Par des gestes doux, la technique suédoise d’assouplissement est idéale pour les personnes en manque d’activité physique et connaissant des problèmes circulatoires. Elle est également largement prônée à des fins thérapeutiques, notamment par les kinésithérapeutes ou encore les ostéopathes.

Y-a t’il des bénéfices sur la sexualité ?

Clairement non. Le massage suédois est d’abord un acte médical et vous n’y trouverez pas vraiment de conséquences positives au niveau de votre sensualité. Il est pratiqué d’abord par des professions médicales et il n’existe donc pas en version « avec finition ».

Bon plan du jour si vous avez envie d'un plan cul !


L'inscription sur www.XFlirt.com est gratuite et EXCEPTIONNELLEMENT ouverte aux hommes jusqu'au ! Les inscriptions ne seront ouvertes aux hommes que tant que les femmes seront plus nombreuses que les hommes, profitez-en vite AVANT CE SOIR !
www.XFlirt.com est l'un des rares sites de plan cul qui disposent de plus de femmes que d'hommes et est classé PREMIER dans notre classement des MEILLEURS SITES DE PLAN CUL. Profitez vite de cette offre gratuite et trouvez un plan cul à côté de chez vous dès ce soir !
Attention, www.XFlirt.com est un site reservé aux plus de 18 ans, une preuve de votre majorité pourra vous être demandé.

Sur le même sujet