Comment avoir confiance en soi ?

·

Matthieu nous écrit pour nous demander comment faire pour avoir confiance en soi. Timide maladif depuis l’adolescence, Matthieu n’arrive pas à prendre confiance en soi et ça se ressent sur ses tentatives de drague. Voici donc quelques conseils pour Matthieu mais aussi pour tous ceux qui cherchent à avoir une plus grande confiance en eux.

Soignez votre discours intérieur

Première étape pour gagner en confiance en soi, faire le point sur la façon dont vous vous parlez à vous même et dont vous vous évaluez. Et il faut évaluer ce discours intérieur en toute circonstance. Quand vous vous rendez à un entretien d’embauche, comment vous voyez-vous ? Vous dîtes-vous qu’il y a sûrement meilleur candidat ou que vous avez tout ce dont un recruteur peut rêver ? Quand vous voulez draguer en boîte reculez-vous devant la concurrence de mecs que vous pensez plus beaux, plus drôles, plus stylés que vous ou foncez-vous en vous disant que vous avez les mêmes chances que les autres ? Si vous êtes là on connaît déjà la réponse. Listez donc ce que vous estimez moins bon chez vous que chez les autres et évacuez ça de votre esprit une bonne fois pour toute. Oui il y a des gens plus beaux que vous, plus riches que vous, qui ont des diplômes plus prestigieux que les votres mais :

  1. Vous avez d’autres qualités qu’ils ne possèdent pas
  2. La probabilité qu’il soit au même endroit que vous et qu’ils visent la même fille ou le même poste que vous est minime

Pensez donc à tous ces mecs moches que vous avez croisé avec des bombes, s’ils avaient réfléchi comme vous ils seraient seul devant leur télé. Ils n’ont pas toutes les qualités mais intérieurement ils ont évacué cette idée pour ne retenir que leurs points forts. Pour gagner en confiance en soi tout démarre par vos réflexes de dénigrement internes.

Arrêtez de vous dénigrer auprès des autres

Evidemment, si vous vous dénigrez intérieurement il y a de grandes chances que vous laissiez sortir vos réflexions. Êtes-vous du genre à vous rabaisser régulièrement ? Faites-vous de l’autodérision à outrance ? Si vous sortez trop souvent des phrases telles que :

  • « Que je suis con ! »
  • « Je me suis encore habillée comme un sac »
  • « J’ai une mine horrible ce matin »
  • « J’ai encore servi à rien dans cette réunion »

Vous allez finir par y croire même si vous pouvez les dire pour faire rire l’assistance. Respectez-vous et n’hésitez pas à parler de vous en bien, il n’y a aucun mal à ça. On n’est plus au collège où ça faisait mieux de dire qu’on avait raté un contrôle. Si vous êtes bon vous avez le droit de le dire. Surtout que, encore une fois, si vous êtes là c’est qu’il y a peu de chances que vous passiez pour quelqu’un de prétentieux. Eliminez donc les phrases d’autodénigrement de votre vocabulaire. Et, si vous avez effectivement une mine horrible ou si vous vous habillez vraiment comme un sac, contentez-vous de vous prendre en main en silence en dormant plus, en vous maquillant mieux ou en allant faire un peu de shopping. Si vous évacuez ces petits complexes vous gagnerez instantanément en confiance en vous.

Faire le point sur vos points forts

Maintenant qu’on a évacué vos points faibles, faisons le point sur vos points forts. Connaître vos points forts doit vous aider à vous valoriser quand vous voyez quelqu’un de meilleur que vous sur un point. Vous voyez un mec beau comme un dieu qui tourne autour de la même fille que vous ? Il est peut être beau mais vous êtes bien plus drôle et bien plus intéressant que lui ! Vous êtes en compétition pour le poste de vos rêves avec un diplômé de l’ENA ? Son diplôme en jette mais votre expérience du métier et vos qualités humaines feront  de vous un bien meilleur candidat !

Si vous avez du mal à vous trouver des points forts, n’hésitez pas à demander à vos proches. Interrogez vos amis sur les raisons qui font qu’ils ont plaisir à vous voir. Interrogez vos ex sur ce qui leur a plu chez vous. Interrogez vos collègues ou ex collègues sur vos qualités professionnelles. En vous nourrissant de l’estime que ces proches ont pour vous vous allez pouvoir vous forger une image de vous même bien meilleure que celle que vous aviez et remonter dans votre propre estime lorsque vous vous comparerez à d’autres.

Acceptez les compliments

Les personnes qui souffrent d’un manque de confiance en eux ont souvent le réflexe de refuser les compliments. Si quelqu’un vous complimente sur votre tenue, votre mine, votre humour, votre nouvelle coupe de cheveux… acceptez avec le sourire ! Les gens font rarement des compliments qu’ils ne pensent pas. Soyez heureux d’être reconnu à votre juste valeur, bombez le torse et gardez ces compliments en tête toute la semaine.

Conclusion

Cher Matthieu, à part peut être Brad Pitt et Johnny Depp, nous sommes tous confrontés à des concurrents qui nous battent sur un ou plusieurs plan. Des mecs plus beaux, avec plus de tchatche, plus d’énergie… Mais les filles ne cherchent pas que des top model richissimes, certaines vont aimer les hommes qui les feront rire, d’autres des mecs qui les sécurisent, d’autres des mecs sociables à l’extrême… On ne peut pas vous garantir que le fille de vos rêves cherchera un mec répondant exactement à votre description mais gardez simplement en tête qu’il y a autant de chances qu’elle vous cherche vous que n’importe quel autre mec. Et la seule façon de savoir c’est de tenter votre chance en oubliant tous vos complexes et en misant sur vos points forts.

 

Bon plan du jour si vous avez envie d'un plan cul !


L'inscription sur www.XFlirt.com est gratuite et EXCEPTIONNELLEMENT ouverte aux hommes jusqu'au ! Les inscriptions ne seront ouvertes aux hommes que tant que les femmes seront plus nombreuses que les hommes, profitez-en vite AVANT CE SOIR !
www.XFlirt.com est l'un des rares sites de plan cul qui disposent de plus de femmes que d'hommes et est classé PREMIER dans notre classement des MEILLEURS SITES DE PLAN CUL. Profitez vite de cette offre gratuite et trouvez un plan cul à côté de chez vous dès ce soir !
Attention, www.XFlirt.com est un site reservé aux plus de 18 ans, une preuve de votre majorité pourra vous être demandé.

Sur le même sujet